
Nous sommes un couple de voyageurs passionnés, toujours à l’affût d’astuces pour vivre de manière autonome en camion aménagé. Entre galères et moments de bonheur, nous avons appris à maîtriser l’art du camping-car avec nos propres moyens. Aujourd’hui, on vous partage notre astuce pour faire sa lessive sans machine à laver dans un camping-car. Parce qu’il faut l’avouer, avoir une lessive propre sur la route, c’est un vrai défi !
Notre premier conseil : ne jamais attendre d’avoir une montagne de linge avant de se lancer dans la lessive. Plus on en a, plus c’est fastidieux et compliqué. Et puis, il faut avouer que personne n’a envie de dormir avec des chaussettes sales sous son oreiller… Nous avons fait cette erreur une fois et nous nous sommes retrouvés à passer toute une journée à faire des aller-retours entre le lavomatique et le camping-car.
Pour notre solution, il vous faudra un seau (ou une bassine), de l’eau chaude, du savon et… de la route ! En effet, quoi de mieux que les vibrations du camion pour faire trembler votre linge dans le seau et le nettoyer ? C’est simple mais efficace ! Nous avons même créé une petite chanson pour accompagner le mouvement (oui, on aime bien se donner en spectacle). Ça nous permet de faire nos petites séances de sport tout en faisant la lessive.
Cependant, il faut faire attention à bien utiliser du savon biodégradable afin de ne pas polluer l’environnement. Nous avons appris cette leçon à nos dépens après avoir été sermonnés par un ranger dans un parc national… Depuis, nous privilégions les produits écologiques pour notre linge mais aussi pour toutes nos autres tâches ménagères.
Bien sûr, cette astuce n’est pas applicable partout. Parfois, nous devons faire face à des conditions météorologiques qui ne permettent pas de faire sécher le linge à l’extérieur. Dans ce cas, nous utilisons un fil à linge extensible que nous accrochons à l’intérieur du camion. On pourrait penser que cela prend de la place, mais on a trouvé un moyen de le fixer au plafond grâce à des crochets. Un vrai petit bricolage maison ! Et puis, après tout, c’est aussi ça l’aventure en camping-car : apprendre à se débrouiller avec les moyens du bord.
Alors voilà, notre astuce pour faire sa lessive sans machine à laver dans un camping-car. Simple et efficace, elle nous permet de garder notre linge propre sur la route et de ne pas dépenser des sommes folles dans les laveries automatiques. Chaque jour, nous apprenons de nouvelles astuces pour vivre en roue libre et nous sommes ravis de pouvoir les partager avec vous.
Si vous voulez découvrir d’autres conseils pour vivre de manière autonome en camion aménagé, n’hésitez pas à visiter tortuecartour.fr. Vous y trouverez des astuces, des témoignages et même un service de coaching personnalisé par Nico pour éviter les erreurs d’autonomie que nous avons pu commettre au début de notre aventure. Allez-y, lancez-vous dans l’aventure du camping-car, vous ne le regretterez pas ! Rendez-vous demain pour une nouvelle astuce pour voyager en toute liberté.