
Nous sommes un couple de voyageurs passionnés par la vanlife. Depuis plusieurs années, nous parcourons les routes à bord de notre fidèle van aménagé. Et si on vous disait qu’on a trouvé comment donner une deuxième vie à nos bouteilles vides ? Oui, même celles de bière ! On vous explique tout.
Aujourd’hui, on va parler d’eau. Parce que oui, en van, c’est un peu la base de la survie. Et pour ça, il faut des bouteilles ou des jerricans d’eau. Mais dès qu’ils sont vides, on fait quoi de ces containers en plastique encombrants ? On avait d’abord pensé à les jeter à chaque fois, mais il faut avouer que c’est assez polluant pour la nature… Alors on a eu une idée lumineuse : pourquoi ne pas les transformer en réservoirs d’eau supplémentaires ? Oui, oui, on vous assure que ça marche !
Mais attention, on a fait quelques erreurs avant d’arriver au résultat parfait. La première fois qu’on a tenté l’expérience, on a simplement percé un trou dans le bouchon de la bouteille pour y insérer un robinet. Mais ça a fini par fuir et on s’est retrouvés avec une piscine dans notre van… Pas très pratique pour dormir les pieds au sec !
Alors on a appris de nos erreurs et on a trouvé LA solution : il suffit de chauffer le bouchon de la bouteille avec une flamme (attention aux doigts quand même !) pour le faire fondre légèrement. Ensuite, on perce un petit trou à l’aide d’un couteau chauffé, ça fait un trou plus propre. Il ne reste plus qu’à insérer le robinet et le tour est joué ! On peut ainsi stocker nos bouteilles vides sur le toit du van et les utiliser en cas de besoin.
Mais notre astuce pour l’eau ne s’arrête pas là. On a également trouvé une solution pour filtrer l’eau de pluie. Parce que oui, pourquoi dépenser de l’argent pour acheter de l’eau en bouteille quand on peut la récupérer gratuitement du ciel ? On utilise un sac de filtration d’eau, qu’on accroche à l’arrière du van lorsqu’il pleut. L’eau est ainsi filtrée et stockée dans une bouteille en verre ou en inox pour pouvoir être consommée sans risque.
Allez, on vous partage même un petit bonus pour votre confort : on a aménagé une petite douche extérieure avec un réservoir d’eau solaire. On laisse la bouteille remplie d’eau au soleil toute la journée et hop, on a de l’eau chaude pour se laver le soir ! On vous assure que ça fait du bien après une journée de randonnée sous le soleil.
Voilà, maintenant vous savez comment donner une deuxième vie à vos bouteilles vides et économiser de l’eau en même temps. La prochaine fois, on vous parlera de notre astuce pour cuisiner en van sans avoir besoin d’une source d’énergie extérieure. On vous promet, c’est du pur génie ! À bientôt pour de nouvelles aventures en vanlife !