4
Ah, la vie de vanlife… On en rêve tous un peu, n’est-ce pas ? Voyager sans contraintes, découvrir de nouveaux paysages à chaque tournant de volant et dormir sous les étoiles… Mais avant de vous lancer dans cette aventure, laissez-moi vous donner quelques conseils et anecdotes sur cette vie pas si glamour que ça.
Tout d’abord, laissez-moi vous dire que le vanlife, ça n’a rien à voir avec les photos idylliques qu’on voit sur Instagram. Oubliez les clichés de jolies filles aux cheveux au vent, contemplatives devant un coucher de soleil sur une plage déserte. Dans la réalité, la vie en van c’est plutôt des réveils difficiles avec des crampes dans le dos à force de dormir sur une banquette pas très confortable. Et je ne parle même pas des galères pour trouver des toilettes dignes de ce nom…
Mais malgré ces petits inconvénients, il y a quelque chose d’indescriptible dans cette liberté de pouvoir partir où bon nous semble. Pas besoin de réserver un hôtel ou de suivre un itinéraire précis, on se laisse simplement porter par nos envies et nos découvertes. Et puis surtout, on se rend compte que l’on a besoin de beaucoup moins de choses que ce que l’on pensait. Adieu la garde-robe remplie à craquer, ici on apprend à vivre avec le strict minimum. Et franchement, ça fait du bien de se libérer du superflu !
Mais attention, la vie en van ne signifie pas non plus vivre dans un monde parallèle sans règles ni obligations. Il faut quand même être organisé et prévoir certaines choses, comme par exemple remplir son réservoir d’eau ou trouver des endroits où faire le plein de nourriture. Et puis il faut s’adapter aux aléas de la route, comme les pannes ou les problèmes mécaniques. Mais bon, on apprend rapidement à être débrouillard et à se sortir de situations pas toujours évidentes.
Et puis il y a ces moments magiques où on se retrouve au milieu de nulle part, avec pour seule compagnie les bruits de la nature et une vue à couper le souffle. C’est dans ces instants-là que l’on se rend compte à quel point la vie peut être simple et belle. On prend conscience de la chance que l’on a de pouvoir vivre cette aventure et on en profite à fond.
Mais attention, ne vous méprenez pas, la vie en van ne signifie pas non plus vivre dans un cocon coupé du monde. On rencontre des voyageurs de tous horizons, on échange avec eux, on partage nos expériences et nos bons plans. Et puis on découvre aussi la culture des différentes régions que l’on traverse, on goûte aux spécialités locales et on apprend de nouvelles choses tous les jours.
Bref, la vie en van c’est un condensé de liberté, d’aventure et de rencontres. Alors si vous avez l’occasion de sauter le pas, foncez ! Et pour ceux qui comme moi n’ont pas encore eu l’opportunité de vivre cette expérience, je vous conseille tout de même de prendre votre voiture un week-end et de partir à l’aventure. Qui sait, peut-être que vous aussi vous serez conquis par cette vie nomade et insouciante. En tout cas, moi je prépare déjà mon prochain road-trip en van, et promis cette fois je vous partagerai les photos sans filtre !