« Partir en van, c’est la liberté sur quatre roues ! » C’est ce que disent tous les hipsters barbus et les influenceurs instagram qui ont troqué leur vie sédentaire pour une existence nomade. Mais soyons honnêtes, partir en van, c’est aussi un peu comme être dans une relation avec un excentrique un peu imprévisible : ça peut être super excitant, mais parfois ça te donne juste envie de hurler.
Tout d’abord, laisse-moi te présenter mon van : il s’appelle Marcel (oui, j’ai donné un prénom à mon van, ne me juge pas). C’est un vieux combi Volkswagen des années 70, avec une peinture rose délavée et des sièges en velours jaune déchirés. Autant te dire que c’est pas le modèle le plus discret sur la route, mais bon, je l’aime quand même.
Alors pourquoi est-ce que j’ai décidé de tout plaquer pour partir en van ? Eh bien, je ne vais pas te mentir, l’idée de pouvoir me réveiller chaque matin dans un nouvel endroit sans avoir à me soucier du loyer ou du boulot m’a toujours fait fantasmer. Et puis soyons honnêtes, avoir la liberté de faire pipi n’importe où et n’importe quand, c’est quand même le rêve ultime.
Mais la réalité est parfois un peu différente de ce que tu vois sur les comptes Instagram des vanlifers. Par exemple, tu peux oublier les longues grasses matinées dans ton lit confortable : quand tu vis dans un van, ton lit est aussi ton canapé et ta cuisine. Donc à moins d’avoir envie de te nourrir de miettes de croissant et de restes de pizza pendant des semaines, il va falloir faire preuve de créativité pour cuisiner dans un espace aussi restreint.
Et puis il y a les galères qui font toute la saveur de l’aventure en van. Comme quand tu te retrouves à devoir changer ta roue au bord d’une route déserte en pleine nuit, ou quand tu te réveilles avec une famille d’écureuils qui a élu domicile dans ton moteur. Mais chaque fois que je me retrouve dans une situation un peu compliquée, je me rappelle pourquoi j’ai choisi cette vie : la liberté et l’excitation constante de l’inconnu.
Alors oui, partir en van c’est parfois stressant et fatigant, mais c’est aussi tellement gratifiant. Rien ne vaut le sentiment de se réveiller dans un endroit magnifique, au bord d’une plage sauvage ou au milieu des montagnes, et de savoir que tu peux rester aussi longtemps que tu veux, sans avoir à te préoccuper de rentrer à la maison.
Et puis il y a cette communauté de vanlifers, ces personnes qui ont choisi la même vie que toi et avec qui tu partages des valeurs de liberté et d’aventure. Parce que oui, partir en van, c’est aussi se connecter avec les autres et avec la nature, loin du tumulte de la vie moderne.
Alors si toi aussi tu as envie d’une vie non conventionnelle, remplie de liberté et d’aventure, peut-être que partir en van est fait pour toi. Et qui sait, peut-être qu’un jour on se croisera sur la route, en train de boire une bière au coucher du soleil devant nos vans respectifs, en échangeant nos meilleures anecdotes de vanlife.