
Le jour où on a transformé notre camping-car en machine à imprimer de l’argent, c’était l’un de nos plus grands défis en tant que voyageurs en van aménagé. On avait déjà parcouru plusieurs pays et vécu différentes aventures ensemble, mais cette fois-ci, notre objectif était de devenir totalement autonomes et de ne plus dépendre des campings ou des aires de service.
Le premier sujet auquel on s’est attaqués était l’eau. On avait l’habitude de remplir nos réservoirs dans les campings, mais cela coûtait cher et n’était pas très écologique. Alors, après avoir étudié plusieurs solutions possibles, on a décidé d’installer un système de filtration d’eau. Malheureusement, lors de notre première tentative, on a oublié de fermer correctement les robinets et on s’est retrouvés avec une inondation dans le camping-car. Mais on a appris de nos erreurs et on a finalement réussi à installer un système efficace qui nous permettait de remplir nos réservoirs en filtrant l’eau des rivières ou des lacs, et ainsi économiser beaucoup d’argent sur le long terme.
Ensuite, on s’est penchés sur le gaz pour cuisiner et alimenter notre chauffage. On pensait avoir tout prévu en achetant une bouteille de gaz qui devait nous durer plusieurs semaines. Mais à cause d’une mauvaise manipulation, elle s’est vidée en quelques jours seulement. Paniqués à l’idée de ne plus pouvoir cuisiner ou se chauffer, on a commencé à chercher une solution rapide et peu coûteuse. Finalement, on a découvert qu’on pouvait utiliser du bois comme source de chaleur pour notre chauffage, et une petite bouteille de gaz pour notre réchaud. On a ainsi pu économiser beaucoup d’argent et être plus autonomes dans nos déplacements.
Le troisième sujet qui nous a posé problème était l’utilisation de notre frigo en pleine nature. On avait pris l’habitude de le brancher sur l’allume-cigare pendant les trajets, mais cela ne suffisait pas à maintenir une température constante. Après plusieurs tentatives infructueuses, on a finalement trouvé la solution ultime : un mini panneau solaire relié à notre batterie. Cela nous permettait de garder notre frigo allumé tout le temps, même lorsque le moteur était éteint, et ainsi de préserver nos aliments frais sans avoir à acheter de la glace.
Enfin, pour laver notre linge en voyage, on avait dû faire preuve d’imagination. On a essayé de le laver dans des ruisseaux (ce qui s’est avéré plus compliqué que prévu) ou encore avec des sacs en plastique et des cailloux (efficace mais laborieux). Finalement, on a trouvé la solution idéale : une machine à laver portable qui fonctionnait grâce à une manivelle. On pouvait ainsi laver notre linge n’importe où, sans avoir besoin d’électricité.
Ce ne sont que quelques exemples des astuces que l’on a apprises au fil de nos expériences en tant que voyageurs autonomes en van aménagé. Bien sûr, cela n’a pas été facile et on a fait face à de nombreuses galères et erreurs. Mais chaque fois, on a réussi à trouver une solution grâce à notre débrouillardise et notre humour. Et aujourd’hui, on peut dire fièrement que notre camping-car est devenu une véritable machine à imprimer de l’argent, en nous permettant d’économiser sur les coûts de voyage et d’être totalement autonomes dans nos déplacements.
Si toi aussi tu veux vivre cette expérience unique et apprendre toutes nos astuces pour vivre de manière autonome en van aménagé, n’hésite pas à suivre les aventures de Nico et Léa sur leur blog tortuecartour.fr. Et pour encore plus de conseils personnalisés et éviter les erreurs d’autonomie, tu peux même contacter Nico pour un coaching sur mesure. Alors n’attends plus, lance-toi dans l’aventure et deviens toi aussi un expert de la vie nomade en van !