
Ah, la vie sur la route ! Quelle belle liberté de rouler au gré de ses envies, de découvrir de nouveaux paysages et de se réveiller chaque matin dans un endroit différent. Mais avouons-le, vivre dans un camion aménagé n’est pas toujours aussi glamour que sur les photos Instagram. Allez, je vous dévoile quelques astuces pour une vie vanlife réussie !
Tout d’abord, parlons des véhicules aménagés. Certains optent pour des vans vintage, d’autres pour des camping-cars high tech… Mais moi, je dis qu’un vieux camion rouillé a son charme ! Et puis, ça fait moins mal au portefeuille. Surtout quand on doit acheter des panneaux solaires ou des batteries pour avoir assez d’énergie pour regarder Netflix le soir (parce que oui, même en vanlife on peut être accro à sa série préférée).
Parlons-en, de l’énergie solaire ! Quand on vit sur la route, il faut être conscient que l’électricité ne coule pas à flot comme à la maison. On apprend donc à économiser l’énergie et à profiter des rayons du soleil. Mais soyons honnêtes, parfois on se retrouve dans des coins paumés où le soleil ne pointe pas le bout de son nez pendant des jours. Et là, c’est le drame ! Plus d’électricité pour recharger son téléphone ou sa batterie externe qui sert à alimenter le frigo (oui oui, j’ai bien dit frigo). Alors petite astuce : investissez dans une batterie supplémentaire ou dans un panneau solaire portable pour pallier aux caprices de la météo.
Mais assez parlé d’énergie, parlons de liberté ! C’est quand même le principal atout de la vie en van. Plus besoin de suivre un emploi du temps strict, de subir les embouteillages ou de rechercher désespérément une place de parking. Là, on peut s’arrêter où on veut, quand on veut. Et puis, c’est tellement agréable de se réveiller au son des oiseaux plutôt que du réveil strident !
Mais attention, la vie en van n’est pas toujours aussi idyllique. Il y a aussi les douches froides (quand il n’y a pas assez d’eau chaude dans le réservoir), les toilettes chimiques (pas très glamour mais bon, on s’y fait), et les journées entières à conduire pour arriver à destination (parce que oui, on n’a pas toujours l’impression de voyager à la vitesse de la lumière).
Malgré tout, je ne changerais cette vie pour rien au monde ! Chaque jour apporte son lot d’aventures et de rencontres. On apprend à se débrouiller avec peu et à apprécier chaque petit confort. Et puis, quoi de mieux que de se coucher sous les étoiles après une soirée autour du feu avec des inconnus devenus amis ? La vie en van, c’est ça : un mélange parfait d’aventure, de liberté et d’insouciance.
Et pour ceux qui hésitent encore à sauter le pas, je vous conseille de tester l’expérience au moins une fois dans votre vie. Vous verrez, c’est comme une drogue : une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer ! Et puis, avec tous les nouveaux produits tendance pour les véhicules aménagés qui sortent chaque année, vous aurez de quoi personnaliser votre petit nid sur roues et rendre jaloux tous vos amis sédentaires.
Alors, prêts à vivre la vie en van ? Moi, je vous laisse, j’ai une route à parcourir et des aventures à vivre ! Et si vous me croisez sur la route, n’hésitez pas à venir faire un coucou dans mon camion aménagé. On partagera un bon repas et quelques anecdotes de voyages. Parce que c’est ça aussi, la vie en van : une grande famille de voyageurs nomades. Allez, en route vers de nouvelles aventures !