
Tu le sais, je suis un grand adepte de la vanlife. Pour moi, pas besoin d’une maison avec un jardin et une barrière en fer forgé pour être heureux. Tout ce dont j’ai besoin, c’est de ma maison sur quatre roues et de la liberté qui va avec. Mais aujourd’hui, je vais te parler d’un sujet un peu plus technique : les astuces pour une vie en van encore plus confortable grâce au solaire et aux batteries.
Commençons par le début, si tu veux rejoindre la communauté des vanlifers, il te faut un véhicule adapté. Les camping-cars sont souvent très chers, donc je te conseille plutôt de partir sur un camion aménagé. Et ne t’inquiète pas, les camionneurs ne seront pas jaloux de ton intérieur cosy et fonctionnel.
Maintenant que tu as trouvé ton compagnon de route, il est temps de penser à l’énergie. Car oui, même si on a l’impression d’être libre comme l’air en vivant dans notre van, on a quand même besoin d’électricité pour recharger nos téléphones et nos ordinateurs (pour poster toutes nos belles photos de voyages sur Instagram évidemment).
C’est là que le solaire entre en jeu. Grâce à des panneaux solaires installés sur le toit du van, tu pourras recharger tes batteries tout en profitant du soleil. Et crois-moi, ça vaut le coup d’investir dans un bon panneau solaire, car il te permettra de vivre en toute autonomie sans avoir à te brancher sur les prises électriques des campings (et ça c’est un vrai soulagement pour notre porte-monnaie).
Mais attention, ne néglige pas tes batteries pour autant. Elles sont la clé pour stocker l’énergie produite par les panneaux solaires. Et rien de pire que de se retrouver à court de batterie au milieu d’une nuit en pleine nature (ça sent le vécu). Alors n’hésite pas à investir dans des batteries de qualité et à en avoir plusieurs en réserve.
Et si tu es un peu comme moi, c’est-à-dire un brin frileux, je te conseille également d’investir dans un chauffage au gaz ou à l’électricité. Car même si on adore la vie en plein air, on préfère quand même dormir bien au chaud dans notre lit douillet.
Maintenant que tu as toutes les clés en main pour une vie en van réussie, il est temps de parler des dernières tendances du moment. Si tu es fan de déco, tu vas adorer les nouvelles tendances pour les intérieurs de van. On voit de plus en plus de couleurs vives et de motifs ethniques pour ajouter une touche bohème à notre petit chez-nous roulant.
Et pour ceux qui aiment l’aventure et les voyages hors des sentiers battus, les véhicules tout-terrain aménagés sont la nouvelle tendance à suivre. Plus rien ne pourra nous arrêter !
Voilà mes amis, j’espère que ces astuces t’auront inspiré pour ta prochaine vie nomade sur les routes. N’oublie jamais que la vanlife c’est avant tout la liberté et l’aventure, alors profite à fond de chaque instant !