Être un voyageur en van, c’est un peu comme être le Robin des Bois des routes. Mais au lieu de voler aux riches pour donner aux pauvres, on vole aux contraintes pour donner à notre soif d’aventure. C’est ça, la vraie vie de vanlifer.
Tout a commencé quand j’ai décidé de quitter mon job ennuyeux dans un bureau pour suivre mes rêves de liberté et de découvertes. J’ai vendu toutes mes possessions inutiles (bye bye les appareils électroménagers et les vêtements trop petits) et j’ai investi dans un camion aménagé. Oui oui, celui avec la petite maison sur roues et le lit suspendu au plafond. Vous savez, le rêve de tout enfant qui a regardé « Pimp My Ride » en boucle.
Mais laissez-moi vous dire que vivre dans un camion n’est pas seulement une question de coolitude et d’Instagrammabilité. C’est aussi une leçon de survie en milieu naturel et urbain. Parce qu’il y a toujours quelque chose qui va mal : panne d’eau, pneu crevé, frigo qui lâche son dernier souffle… Mais c’est ça qui rend les voyages en van si excitants ! On doit se débrouiller avec les moyens du bord et trouver des astuces ingénieuses pour faire face aux problèmes.
Parlons-en justement des astuces ! Être un vanlifer, c’est aussi savoir économiser l’énergie. Et je ne parle pas seulement de notre énergie personnelle (même si c’est vrai qu’on dort beaucoup mieux sans réveil à 6h du matin). Je parle de l’énergie électrique. Parce que soyons honnêtes, vivre sans électricité, c’est un peu comme vivre sans wifi : c’est possible, mais ça va être compliqué.
C’est pourquoi on a développé tout un système pour être autonomes sur la route. Des panneaux solaires sur le toit, des batteries auxiliaires, des prises USB partout… On est des maîtres dans l’art de vivre en harmonie avec la nature et nos gadgets technologiques. Et qu’on se le dise, on est plutôt fiers de notre petit setup.
Mais revenons-en à l’aventure ! Parce que c’est quand même le but ultime de la vie de vanlifer. Découvrir des endroits magnifiques et se réveiller chaque matin avec la possibilité de partir où l’on veut. On est nos propres chefs, nos propres capitaines (ou chauffeurs, plutôt). Et chaque jour est une nouvelle opportunité pour des rencontres inoubliables, des couchers de soleil à couper le souffle et des moments de pure liberté.
Et pour couronner le tout, il y a toujours de nouveaux produits tendance pour améliorer notre expérience en van. Des gadgets pour cuisiner sur la route, des systèmes de filtration d’eau portables, des douches solaires… La vanlife ne cesse jamais d’évoluer et nous avec.
Alors si vous hésitez encore à sauter le pas et à rejoindre la communauté des vanlifers, je n’ai qu’une chose à dire : faites-le ! Vous ne le regretterez pas. Parce que voyager en van, c’est bien plus qu’un mode de transport, c’est un mode de vie. Et franchement, c’est le meilleur choix que j’ai fait de toute ma vie. Allez, je vous laisse, j’ai une route à parcourir et une liberté à savourer. Bonne route à tous !