
Être vanlifer, c’est un peu comme être un super-héros, mais sans la cape et les super pouvoirs. Nous sommes des nomades modernes, des explorateurs de routes, des amoureux de la liberté et du voyage en véhicule. Et même si nous n’avons pas de pouvoirs magiques, nous avons quand même quelques astuces dans notre sac pour rendre notre vie sur les routes plus facile.
Tout d’abord, soyons honnêtes, être vanlifer ce n’est pas toujours facile. Il y a des jours où tu te réveilles avec une vue magnifique sur la nature et d’autres jours où tu te retrouves coincé dans un embouteillage en plein centre-ville. Mais c’est ça aussi l’aventure ! Et puis, les moments galères sont souvent suivis de moments magiques. Comme cette fois où j’ai rencontré un groupe de musique improvisé au bord d’un lac et que je me suis joint à eux pour un concert improvisé sous les étoiles. Juste moi, mon van et ma guitare. C’était le genre de moment où on se dit que la vie est plutôt cool.
Mais revenons à nos astuces de vanlifers. Si tu as décidé de te lancer dans cette aventure folle, tu sais déjà que l’espace est précieux dans un van aménagé. Alors comment faire pour avoir de l’électricité sans dépenser une fortune en carburant ? La réponse : le solaire ! Oui, oui, tu as bien lu. Nos amis les panneaux solaires peuvent être nos meilleurs alliés sur la route. Plus besoin de chercher désespérément une prise électrique pour recharger ton téléphone ou ta batterie. Tu as ton propre petit générateur d’électricité sur le toit de ton van. C’est un peu comme avoir un petit soleil personnel qui te suit partout.
Et si tu penses que le solaire c’est réservé aux hippies barbus et aux écolos convaincus, détrompe-toi ! Les panneaux solaires sont de plus en plus accessibles et tendances. Tu peux même trouver des kits complets pour aménager ton van avec des panneaux solaires et une batterie pour un prix raisonnable. Et crois-moi, quand tu seras en train de siroter une bière fraîche dans ta glacière électrique ou de regarder un film sur ton ordinateur grâce à l’électricité solaire, tu seras bien content d’avoir investi dans ce petit gadget.
Mais revenons à notre vie de vanlifer. Voyager en véhicule c’est aussi l’occasion de tester tes compétences en bricolage et en DIY. Parce que soyons réalistes, tu ne vas pas trouver un garage ou un magasin de bricolage tous les 100 km. Alors il faut être débrouillard et avoir quelques astuces sous la main. Par exemple, j’ai toujours un rouleau de scotch et quelques serre-joints dans mon coffre pour les petites réparations d’urgence. Et si jamais mon évier se bouche, je sais maintenant que je peux mettre du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour le déboucher (merci internet).
Enfin, être vanlifer c’est aussi découvrir des endroits insolites et rencontrer des personnes incroyables. Que ce soit lors d’un festival en plein désert ou au camping avec des voisins sympathiques, les rencontres font partie intégrante de l’aventure. Et même si vivre dans un van peut sembler être une expérience solitaire, tu te rendras compte que tu n’es jamais vraiment seul sur la route.
Alors voilà, si tu as envie de voyager en liberté, de découvrir des endroits magiques et de vivre une aventure hors du commun, je te conseille de troquer ta cape de super-héros pour un van aménagé. Ça ne sera pas toujours facile mais ça sera forcément palpitant. Et qui sait, peut-être qu’un jour tu écriras toi aussi un article sur ta vie de vanlifer inspirante et pleine d’aventures !