
Aujourd’hui, je vais te raconter une petite histoire qui va te faire mourir de rire (ou au moins te donner un petit sourire en coin). C’est l’histoire d’un produit qui a révolutionné mes voyages en van et qui m’a permis de découvrir une nouvelle façon de faire pipi : la toilette sèche. Oui, tu as bien lu, mon ami(e), je vais te parler de la fameuse WC chimique pour camping. Et crois-moi, c’est loin d’être aussi ennuyeux que ça en a l’air.
Tout a commencé lors de mon dernier road trip en van avec ma copine. Comme tout aventurier digne de ce nom, nous avons choisi de parcourir les routes à bord de notre fidèle compagnon à quatre roues. Mais voilà, après quelques jours de vadrouille dans la nature, nos besoins physiologiques ont commencé à se faire sentir. Et quand je dis “besoins”, je parle bien sûr de nos envies pressantes qui nous ont obligés à chercher des toilettes à chaque arrêt.
C’est là que la toilette sèche entre en jeu. Au lieu de perdre un temps précieux à chercher des toilettes publiques (ou pire, utiliser celles des campings payants), nous avons décidé d’investir dans cette fameuse WC chimique pour camping. Et quelle décision géniale ! Fini les arrêts forcés et les courses effrénées vers les sanitaires. Désormais, nous pouvons faire pipi où bon nous semble (dans la limite du raisonnable bien sûr).
Mais revenons à notre histoire drôle (ne me dis pas que tu as oublié). Le premier jour avec notre toilette sèche, nous étions hyper excités à l’idée de tester notre nouveau jouet. On a installé ça comme des pros dans notre van aménagé et on s’est lancés dans une partie de “qui va être le premier à l’utiliser”. Après quelques minutes de débat, on a fini par tirer à la courte paille (ou plutôt au papier toilette).
Et là, c’est le drame. Ma copine a voulu jouer les aventurières en utilisant la toilette en conduisant. Le problème c’est qu’elle n’avait pas bien fermé le couvercle et qu’à chaque virage, ça balançait dans tous les sens. Résultat : elle s’est retrouvée avec un peu de pipi sur les fesses et moi, j’ai failli m’étouffer de rire (bon ok, je suis un peu sadique).
Mais cette petite mésaventure nous a appris une chose importante : toujours bien fermer le couvercle avant de partir en route. Sinon, ça peut vite tourner à la catastrophe (ou au fou rire).
En plus d’être super pratique, la toilette sèche est aussi écologique et économique. Fini les chasses d’eau qui gaspillent de l’eau potable, ici on utilise du compost naturel pour décomposer nos petits besoins. Et niveau budget, c’est quand même plus avantageux que de payer 1€ pour faire pipi dans des WC publics cracras.
Alors si toi aussi tu es adepte des voyages en véhicule et que tu veux ajouter une touche vanlife et liberté à tes aventures, je te conseille vivement d’investir dans une toilette sèche. Et si tu n’es pas convaincu(e), je te défie de trouver une meilleure solution pour faire pipi en pleine nature (bon courage).
Et pour ceux qui se posent la question, oui, la toilette sèche peut aussi être utilisée pour faire caca. Mais ça, c’est une autre histoire que je te raconterai peut-être un jour. Sur ce, je te laisse, j’ai un pot de compost à vider dans les toilettes publiques du camping d’à côté (tant qu’à faire autant les rentabiliser).
🛠️ Produit recommandé :