
Ah, la vanlife, la liberté, l’aventure, les camions aménagés, les camping-cars… Tout ça c’est bien beau, mais il y a un sujet bien moins glamour dont il faut parler : les toilettes. Et pas n’importe lesquelles, non non, je veux parler des toilettes sèches. Oui oui, vous avez bien lu. Laissez-moi vous raconter mon expérience avec ces engins surprenants.
Tout a commencé lors de mon dernier road-trip en Europe. Je me baladais tranquillement avec mon fidèle compagnon de route, mon van aménagé, quand il a fallu que je rende une petite visite aux WC. Je me suis arrêtée dans un camping et c’est là que j’ai vu pour la première fois ces fameuses toilettes sèches. Curieuse de nature, je me suis dit “pourquoi pas ?”. Mais je ne vous cache pas que j’étais un peu sceptique.
Pour ceux qui ne connaissent pas, les toilettes sèches fonctionnent sans eau. A la place, on utilise de la sciure de bois ou du compost pour absorber les déchets. Alors forcément, on peut se poser des questions sur l’efficacité de la chose. Mais j’ai décidé de tenter l’expérience et je dois dire que j’ai été agréablement surprise.
Tout d’abord, je n’ai pas eu cette odeur désagréable si caractéristique des toilettes “traditionnelles”. Ensuite, c’était plutôt amusant de verser un peu de sciure après chaque utilisation. J’avoue que ça m’a donné un petit côté écolo et responsable. Mais le meilleur est arrivé lorsque j’ai réalisé que je n’avais plus besoin de chercher des campings ou des aires de repos avec des WC à proximité. Je pouvais m’arrêter où je voulais, même en pleine nature, et faire mes besoins sans souci. La liberté ultime quoi !
Et puis, il y a aussi le côté pratique pour les vanlifers comme moi, qui doivent gérer leur consommation d’eau et d’électricité. Avec les toilettes sèches, pas besoin de remplir le réservoir d’eau ou de se brancher sur une prise électrique pour utiliser la chasse d’eau. C’est un vrai gain de temps et d’énergie !
Maintenant, je dois avouer qu’il y a tout de même un petit inconvénient : la vidange. Car oui, même si les toilettes sèches ne nécessitent pas d’eau, il faut quand même les vider régulièrement. Mais rassurez-vous, c’est très simple et rapide à faire. Et puis, c’est un bon moyen de rester en contact avec la nature en utilisant son compost pour fertiliser le sol. Et si vous êtes vraiment réticents à l’idée de manipuler vos propres déchets (on peut comprendre), sachez qu’il existe maintenant des toilettes sèches avec un système de vidange automatique.
Mais attention, la tendance des toilettes sèches ne s’arrête pas là. On voit apparaître sur le marché des produits toujours plus innovants et pratiques pour faciliter la vie des nomades que nous sommes. Des WC portables ultra compacts et légers, des kits tout-en-un pour les camions aménagés ou les camping-cars, des toilettes sèches avec système de chauffage pour l’hiver… De quoi satisfaire toutes les envies et tous les besoins.
En bref, mon expérience avec les toilettes sèches a été une vraie surprise. J’ai découvert un moyen écologique, pratique et économique pour gérer mes besoins en voyage. Alors si vous aussi vous avez envie d’ajouter une touche vanlife à vos aventures, je vous conseille vivement de tester les toilettes sèches. Et qui sait, peut-être que vous deviendrez un adepte de la “toilette sèche attitude” !
🛠️ Produit recommandé :