
Nous, voyageurs nomades en camion aménagé, pensions être des experts en matière d’autonomie. Après des mois de vadrouille à travers la France, nous avions tout prévu : eau, gaz, électricité, rien ne pouvait nous arrêter. Mais ça, c’était avant que notre van décide de nous jouer un tour. Une fausse panne qui nous a finalement menés vers un paradis caché.
C’était un matin comme les autres, on s’apprêtait à repartir vers une nouvelle destination. Jusqu’à ce que notre moteur refuse de démarrer. Un petit tour sous le capot et là, c’est le drame : notre batterie était complètement à plat. Comment cela était-il possible ? Nous avions pourtant bien géré nos ressources électriques et avions même installé des panneaux solaires pour être encore plus autonomes.
Après quelques minutes de panique, on s’est rendu compte que notre erreur avait été d’utiliser notre chauffage au gaz toute la nuit sans recharger notre batterie. Oups… Mais pas question de se laisser abattre, on allait trouver une solution ! C’est alors qu’on a remarqué un petit chemin à côté de notre emplacement de camping sauvage. On a décidé de le suivre en espérant trouver quelqu’un pour nous dépanner.
Et là, c’est le coup de foudre. On est tombé sur un petit lac entouré de montagnes verdoyantes, un véritable coin de paradis perdu. On en a oublié notre problème de batterie et avons passé une journée magnifique à explorer les environs et à se baigner dans l’eau cristalline. Mais il fallait quand même trouver une solution pour notre autonomie électrique.
Après quelques heures de recherche sur internet (merci la connexion 4G), on a trouvé LA solution : un booster de batterie ! Le principe est simple, il s’agit d’un petit appareil qui permet de recharger sa batterie grâce à un autre véhicule en cas d’urgence. On en a commandé un livré en quelques jours (merci le service de livraison à domicile) et notre problème était résolu.
Depuis cette mésaventure, nous avons appris à être encore plus vigilants quant à notre consommation électrique. On éteint le chauffage la nuit, on limite l’utilisation de certains appareils et on recharge régulièrement notre batterie grâce à nos panneaux solaires. Et surtout, on a découvert un endroit magnifique que nous n’aurions jamais trouvé sans cette fausse panne.
Alors si vous aussi vous êtes des voyageurs en camion aménagé ou que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, n’oubliez jamais que l’autonomie est essentielle. Mais surtout, ne paniquez pas en cas d’imprévu, il y aura toujours une solution ! Et pour éviter de faire les mêmes erreurs que nous, n’hésitez pas à contacter Nico de tortuecartour.fr pour un coaching personnalisé sur l’autonomie en van. Maintenant, on file profiter pleinement de notre paradis caché et on vous donne rendez-vous demain pour une nouvelle astuce !