
Ah les toilettes sèches, c’est un sujet qui peut faire sourciller certains et en faire frissonner d’autres. Mais une chose est sûre, elles sont de plus en plus présentes dans le monde du camping et de la vanlife. Et honnêtement, je crois qu’on devrait tous s’y mettre !
Alors oui, je sais ce que vous allez me dire : “Mais les toilettes sèches, c’est pas hygiénique !”, “C’est pas pratique !”, “C’est pas glamour !”. Et blablabla et blablabla. On a entendu toutes les excuses possibles et imaginables pour éviter de passer à l’action. Mais laissez-moi vous convaincre du contraire.
Déjà, si on y réfléchit bien, nos ancêtres se débrouillaient très bien sans toilettes à eau courante. Et pourtant, ils ne tombaient pas comme des mouches à cause de problèmes d’hygiène. Alors pourquoi pas nous ? En plus, avec les avancées technologiques, les toilettes sèches d’aujourd’hui sont bien plus sophistiquées que celles de nos chers aïeux.
Pour ceux qui se soucient de l’environnement (et j’espère que vous faites partie du lot), c’est la solution idéale pour limiter notre impact sur la planète. Fini les produits chimiques polluants et les litres d’eau gaspillés à chaque chasse d’eau. Les toilettes sèches fonctionnent sans eau et utilisent un compost naturel pour se décomposer. C’est beau, c’est écolo et ça sent bon le respect de la nature.
Et puis, avouons-le, en vanlife et en camping-car, nos réservoirs d’eau et nos batteries ne sont pas extensibles. Alors autant les économiser pour des choses plus essentielles que la chasse d’eau. Et avec les toilettes sèches, plus besoin de chercher une aire de vidange ou une station-service pour se débarrasser des eaux usées. On peut se poser n’importe où et être tranquille.
Maintenant, je vous vois venir avec vos questions pratiques : “Mais où on achète ces fameuses toilettes sèches ?” “Comment ça marche ?” “Et pour le vidage, c’est comment ?” Pas de panique les amis, j’ai la solution à toutes vos interrogations.
Sur le site d’Amazon (oui je sais, c’est cliché mais c’est tellement pratique), vous trouverez tout un tas de modèles de WC chimiques pour le camping. Certains sont même spécialement conçus pour les camions aménagés et les camping-cars. Et niveau prix, ça reste très abordable.
Pour ce qui est de l’utilisation au quotidien, rien de plus simple : on fait ses besoins, on recouvre avec du sciure de bois ou du compost et on tourne la manivelle pour mélanger le tout. Et pour le vidage, il suffit de trouver un endroit adéquat (composteur, toilettes publiques…) et d’y déposer le contenu. Et voilà, c’est propre, c’est beau, c’est facile !
Alors si vous voulez vous lancer dans l’aventure de la toilette sèche en mode vanlife ou camping, allez-y les yeux fermés (enfin pas trop fermés quand même sinon c’est pas pratique pour faire ses besoins). Croyez-moi, vous ne regretterez pas ce choix écologique et économique. Et puis, ça fera toujours un sujet de conversation intéressant lors des soirées entre roadtrippers.
Allez, c’est parti pour une vie en harmonie avec la nature, en toute liberté et sans réservoirs d’eau pleins à craquer. Et qui sait, peut-être que dans quelques années, les toilettes sèches seront tellement tendance que même les maisons en auront. En attendant, je vous laisse avec votre nouvelle mission : trouver le meilleur emplacement pour votre composteur ambulant. Bonne chance les amis !
🛠️ Produit recommandé :