
Ah la liberté de la vanlife, les voyages en véhicule, les camions aménagés et les camping-cars ! Mais ça ne vous est jamais arrivé d’être pris au dépourvu par une envie pressante de faire pipi en plein milieu de nulle part ? On a beau être en phase avec la nature, les toilettes sèches ne sont pas toujours à portée de main. Heureusement, j’ai trouvé LA solution pour ne plus jamais avoir à courir dans les bois en cherchant un endroit discret : le WC chimique de camping.
Je sais, rien que le mot « chimique » peut faire peur. Mais détrompez-vous, il s’agit simplement d’un WC portable, qui utilise des produits écologiques pour décomposer les matières organiques. Et je vous assure que c’est bien plus pratique qu’on ne le pense ! Fini les allers-retours aux toilettes publiques, ou pire, les pipis derrière un buisson en priant pour qu’aucun passant n’arrive.
Mais venons-en au fait : pourquoi opter pour un WC chimique lors de vos aventures en van ou camping-car ? Tout d’abord, c’est un équipement qui prend très peu de place. Il se range facilement dans un petit coin du véhicule et reste discret. Plus besoin de se contorsionner dans un petit espace pour installer une toilette portable ou une douche.
De plus, cet outil est très simple d’utilisation. On verse un peu de produit dans la cuvette avant chaque utilisation, on fait nos besoins et on tire la chasse d’eau (ou plutôt la pompe). Le mélange entre le produit et l’urine élimine les odeurs désagréables et permet de garder le WC propre plus longtemps. Et si vous devez faire la grosse commission, il suffit d’ajouter un peu plus de produit et de vider le réservoir tous les 3 ou 4 jours (en fonction du nombre de personnes utilisant les toilettes).
Maintenant, vous allez me dire « ouais c’est bien beau tout ça, mais c’est cher et ça consomme de l’électricité ». Eh bien détrompez-vous ! Le WC chimique de camping est très abordable et ne nécessite aucune source d’électricité ou d’eau pour fonctionner. Il fonctionne avec des piles ou une batterie rechargeable pour la pompe, et le produit est très économique car il en faut très peu à chaque utilisation.
Et si vous êtes adepte du mode de vie éco-responsable, sachez que le WC chimique utilise des produits biodégradables qui respectent l’environnement. Aucune crainte donc pour notre belle nature !
Il existe également des WC chimiques portables spécialement conçus pour les voyages en véhicule, avec une taille et un design adaptés pour une installation dans des espaces réduits. Certains modèles sont même équipés d’un système à double cuve pour une utilisation prolongée sans avoir à vider le réservoir trop souvent.
Alors mes amis vanlifers, laissez tomber les vieilles techniques de toilette en plein air et optez pour un WC chimique de camping ! Vous ne le regretterez pas, je vous le promets. Et si vous voulez en savoir plus ou en acheter un, je vous invite à consulter ce lien : https://www.amazon.fr/s?k=wc+chimique+camping&tag=tortuecartour-21.
Allez, il est temps de prendre la route et de vivre de nouvelles aventures en toute sérénité (et propreté) ! N’oubliez pas votre WC chimique, fidèle compagnon de vos escapades !