
“Vivre en van, c’est la liberté de rouler vers l’inconnu et de se réveiller chaque matin avec un nouveau décor. Mais soyons honnêtes, c’est aussi l’art de jongler avec les camions aménagés, les camping-cars et tous ces gadgets solaires et batteries qui te font sentir comme un ingénieur spécialisé en énergies renouvelables. Mais pas de panique, je suis là pour te dévoiler mes astuces de vanlifer pour une vie sur les routes sans encombre !
Tout d’abord, parlons du nerf de la guerre : l’électricité. Quand on vit dans un van, chaque étincelle compte. Alors bien sûr, on peut investir dans des panneaux solaires dernier cri ou des batteries lithium-ion à la pointe de la technologie… Ou on peut se la jouer à l’ancienne et opter pour des solutions plus économiques et écologiques. Par exemple, tu peux te procurer un chargeur solaire portable et le brancher sur ton tableau de bord pendant tes trajets pour recharger ton téléphone ou ton ordinateur. Et pour les soirées ciné sous les étoiles, pourquoi ne pas utiliser une petite lampe LED alimentée par une simple dynamo ? Tu seras écolo jusqu’au bout des ongles et tu économiseras en plus quelques euros pour te payer une bonne bière locale.
Maintenant, parlons confort. Parce que oui, vivre dans un van ne signifie pas abandonner toute notion de confort. Personnellement, je suis fan des lits pliables qui permettent de gagner de la place en journée et de dormir comme un bébé la nuit. Et pour ceux qui ont du budget (ou qui ont de la chance d’avoir des amis bricoleurs), les célèbres lits à “banquette transformable en lit” sont la Rolls Royce du van aménagé. N’oublie pas non plus de bien choisir tes rangements pour optimiser l’espace. Tu peux même faire preuve de créativité en utilisant des paniers en osier pour y ranger tes affaires et apporter une touche bohème à ton intérieur.
En parlant d’intérieur, n’oublions pas d’apporter une touche personnelle à notre van. C’est notre maison sur roues après tout ! Alors pourquoi ne pas utiliser des tissus colorés pour créer des rideaux originaux ou encore accrocher des guirlandes lumineuses pour une ambiance chaleureuse ? Et si tu es un(e) adepte des plantes, n’hésite pas à en apporter quelques-unes à bord pour une touche de verdure et de bonne humeur.
Enfin, n’oublions pas l’essentiel : partir à l’aventure ! La liberté de pouvoir se déplacer où on le souhaite avec son van est un privilège que tout le monde ne peut pas se permettre. Alors profite-en au maximum ! Découvre de nouveaux endroits, rencontre des gens passionnés, apprends à vivre avec le minimum. Et surtout, n’aie pas peur de sortir de ta zone de confort. Car comme on dit souvent en vanlife : “le plus beau voyage est celui que l’on n’a pas encore fait”.
Alors voilà, tu as maintenant toutes les clés pour bien débuter ta vie en van et profiter pleinement de cette liberté si chère à nos yeux. Et si tu veux encore plus de conseils, n’hésite pas à rejoindre les communautés de vanlifers sur les réseaux sociaux. Tu y découvriras une multitudes d’idées ingénieuses pour aménager ton van et rendre tes voyages encore plus inoubliables.
Sur ce, je te souhaite de belles aventures sur les routes et n’oublie pas : la vie est trop courte pour ne pas vivre en van !”