Vous en avez assez de la routine métro-boulot-dodo ? Vous rêvez d’évasion, de liberté, d’aventure ? Alors vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui, on va parler vanlife et comment cette tendance (qui n’a rien d’une mode éphémère) peut changer votre vie.
Tout d’abord, laissez-moi vous présenter le concept de vanlife pour ceux qui seraient encore dans le flou. Il s’agit tout simplement de vivre et voyager à bord d’un véhicule aménagé, que ce soit un camping-car, un fourgon ou un camion. Exit les hôtels hors de prix et les contraintes de réservation, ici c’est vous le capitaine de votre propre navire sur roues !
Mais attention, la vanlife n’est pas réservée qu’aux hippies barbus ou aux influences Instagram faussement débraillées. Non, non, la vanlife c’est avant tout une communauté où règnent l’entraide, la créativité et le sens de l’aventure. Et puis, soyons clairs, vivre dans un van est loin d’être une vie de tout repos. Il faut apprendre à être minimaliste (adieu placards débordants), bricoleur (une panne en pleine nature ? Pas de soucis, on a un kit de survie dans le van) et aussi très sociable (c’est plus sympa de partager un apéro avec les autres vanlifers sur une plage au coucher du soleil).
Parlons-en justement du soleil ! Parce que soyons honnêtes, la météo fait partie des aléas du voyage en van. Mais grâce aux avancées technologiques, on peut désormais utiliser le soleil pour s’autosuffire en énergie. Les panneaux solaires et les batteries portables sont devenus des indispensables du vanlife. Fini les galères de batterie à plat en plein milieu de la nature, on peut maintenant charger nos téléphones, ordinateurs et autres appareils électriques en toute tranquillité. On peut même se prendre pour un véritable écolo en utilisant l’énergie solaire pour alimenter notre frigo (oui, oui, on a aussi un frigo dans notre van !).
Et puisqu’on parle d’équipement indispensable, il faut également mentionner les nouvelles tendances du monde du van. Les marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer des produits toujours plus pratiques et esthétiques pour aménager son véhicule. Des lits escamotables aux toilettes sèches en passant par les cuisines modulables, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Et si vous n’avez pas la fibre bricoleuse, pas de panique, certains professionnels peuvent même s’occuper de tout l’aménagement de votre van sur mesure.
Mais LA grande force de la vanlife reste quand même la liberté qu’elle offre. Pas de contraintes horaires, pas de réservations à l’avance, pas de destination imposée. On se laisse guider par nos envies et nos coups de cœur. On peut s’arrêter où on veut, quand on veut. On apprend à vivre au rythme de la nature, à écouter le chant des oiseaux le matin et à admirer les couleurs du coucher de soleil le soir.
Alors si, comme moi, vous en avez marre de la routine, que vous rêvez d’aventure et de liberté, je vous invite à tenter l’expérience du vanlife. Une chose est sûre, une fois qu’on y a goûté, difficile de revenir en arrière. Et qui sait, peut-être que vous croiserez un jour sur la route un petit van rouge avec une inscription « La vie est belle en van » sur le côté… C’est peut-être moi !