
Ah, la vie en van ! Tout le monde en rêve, mais peu osent vraiment sauter dans l’aventure. Et croyez-moi, je les comprends. Quand on parle de vivre dans un camion aménagé, beaucoup de questions viennent à l’esprit : comment vais-je me doucher ? Où vais-je faire mes besoins ? Comment je vais recharger mes batteries (et je ne parle pas de celles de mon téléphone) ? Et surtout, comment je vais survivre sans Netflix ?
Eh bien, laissez-moi vous dire que j’ai moi aussi eu toutes ces interrogations avant de me lancer dans cette vie nomade et j’ai découvert qu’il y a des solutions à tout. Mais avant de rentrer dans les détails techniques, laissez-moi vous expliquer pourquoi la vie en van est une expérience incroyable.
Premièrement, il y a cette liberté totale qui vient avec le fait de posséder un véhicule habitable. Plus besoin de se soucier des réservations d’hôtels ou des horaires de train, nous sommes maîtres de notre temps et de nos destinations. Et ça, ça n’a pas de prix.
Deuxièmement, il y a cette sensation indescriptible d’être au plus près de la nature. Se réveiller avec le chant des oiseaux et partir se coucher sous un ciel étoilé, c’est juste magique. On se déconnecte totalement du monde moderne et on se reconnecte avec l’essentiel.
Maintenant, parlons pratique. Comment on fait pour se doucher ? Eh bien, il existe plein d’astuces comme prendre des douches solaires en utilisant les rayons du soleil pour chauffer l’eau. Ou encore, se doucher dans les rivières si on est en pleine nature. Et si vous êtes dans une ville, il y a toujours la possibilité de trouver une salle de sport ou une piscine pour quelques euros.
Pour les toilettes, il y a deux écoles : les toilettes sèches et les toilettes chimiques. Personnellement, j’ai opté pour les toilettes sèches car c’est plus respectueux de l’environnement et ça ne nécessite pas de produits chimiques. Et puis, ça me fait une excuse pour dire à mes amis « j’ai un petit coin de campagne sous mon lit ».
Maintenant, parlons sérieusement (ou presque) des batteries et du solaire. Si vous êtes comme moi et que vous avez besoin de charger plusieurs appareils électroniques en même temps, c’est important d’avoir un bon système de panneaux solaires et de batteries pour être autonome en électricité. Et bonne nouvelle, il y a de plus en plus de produits innovants et tendances sur le marché pour faciliter notre vie en van.
Par exemple, il existe maintenant des batteries au lithium qui durent plus longtemps et qui sont plus légères que les batteries classiques. Et pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec l’installation de panneaux solaires, il y a des panneaux portables ultra légers et faciles à utiliser.
En parlant de produits tendances, avez-vous entendu parler des camions aménagés en Tiny House ? Oui, oui, ces petits camions tout mignons avec une petite maison à l’intérieur. C’est le nouveau must-have des vanlifers ! Mais attention, ça peut vite coûter cher alors à moins d’avoir gagné au loto, on reste sur un aménagement plus simple et plus économique.
Pour conclure, la vie en van c’est un mode de vie à part entière. Il y a des hauts, il y a des bas mais une chose est sûre, on en ressort enrichi et avec plein d’histoires incroyables à raconter. Alors à tous ceux qui hésitent encore, je dis : « lancez-vous dans l’aventure, la route n’attend que vous ! »