
Comment j’ai transformé mon camion en bureau mobile pour travailler en pyjama (sans jamais être à la bourre)
Il y a quelques mois, on a décidé de quitter notre vie sédentaire pour partir à l’aventure en camion aménagé. Après avoir parcouru plusieurs pays et vécu tout type de situations, on peut dire qu’on a appris à vivre de manière autonome en camion. Et ce qui nous a été le plus utile, c’est la transformation de notre camion en bureau mobile. On peut désormais travailler en pyjama, sans jamais être à la bourre. On te donne aujourd’hui notre astuce pour y arriver : la gestion du gaz.
Au début, on ne se rendait pas compte que le gaz était une ressource si importante dans un camion aménagé. On l’utilise pour cuisiner, chauffer l’eau pour la douche, et même pour recharger nos appareils électroniques lorsque l’on n’a pas accès à une prise électrique. Mais voilà, on s’est retrouvés dans une situation assez cocasse lors d’un road-trip en montagne : plus de gaz ! On aurait dû prévoir une bouteille de secours mais on pensait que celle qu’on avait allait nous durer encore un moment. Résultat : plus de café le matin, des repas froids et des batteries de téléphone à plat… Autant te dire qu’on a passé une journée très désagréable !
Suite à cette mésaventure, on a décidé de trouver une solution pour ne plus jamais être à court de gaz. On a donc investi dans un système de recharge solaire pour nos batteries et un réchaud à bois, bien plus économique et écologique que le gaz. On s’en est même amusés en se lançant des défis pour cuisiner uniquement avec notre réchaud à bois pendant une semaine. Bilan : on a découvert plein de recettes délicieuses et on a économisé un sacré paquet d’argent sur le long terme.
Mais la meilleure idée qu’on a eue, c’était d’installer un petit panneau solaire directement sur le toit de notre camion. On peut ainsi recharger nos batteries sans avoir à allumer le moteur du camion pour utiliser l’alternateur. Et ça fait une sacrée économie de carburant ! On peut donc travailler toute la journée sur nos ordinateurs sans se soucier d’une possible panne de batterie. Fini les angoisses et les courses pour recharger nos appareils dans un café ou une bibliothèque.
Maintenant, on peut dire qu’on a maîtrisé l’utilisation du gaz dans notre camion aménagé. Et cela nous permet de travailler en pyjama toute la journée si on en a envie, sans jamais être à la bourre. Notre vie nomade nous a appris à être débrouillards et à ne pas se laisser décourager par les petites galères du quotidien. On attend avec impatience la prochaine étape de notre aventure : installer une douche solaire pour profiter d’une douche chaude même en plein milieu de nulle part !
Si tu veux vivre de manière autonome en camion aménagé, tu vas devoir te familiariser avec la gestion du gaz. Mais ne t’inquiète pas, on est là pour t’aider avec nos astuces et nos erreurs passées. Et promis, on te racontera tout ça avec humour et décalage ! Reste à l’affût pour découvrir notre prochaine astuce : comment avoir toujours de l’eau potable dans son camion aménagé.