
Ah, la vie en van, la liberté totale, l’aventure au quotidien, les voyages sans limites… Mais il faut bien avouer qu’il y a une chose qui peut vite devenir un casse-tête quand on vit sur les routes : les toilettes. Oui, parce que même si on aime la nature et qu’on est prêt à faire ses besoins derrière un buisson (on est des aventuriers, après tout), il y a des moments où une petite envie pressante se fait sentir et là, c’est la panique ! Mais pas de panique (oui, j’aime bien jouer avec les mots), j’ai trouvé LA solution : les toilettes sèches !
Bon, je sais ce que vous allez me dire : “Mais c’est dégueulasse !” ou “Je préfère encore faire mes besoins dans un seau et enterrer ça discrètement !” Et je comprends votre réticence, moi aussi j’étais sceptique au début. Mais laissez-moi vous présenter le WC chimique pour camping-car. Oui, oui, vous avez bien entendu. Un WC chimique pour votre fidèle compagnon de voyage.
Alors je me doute que là, vous êtes plutôt dubitatifs. Mais laissez-moi vous expliquer le concept. Imaginez-vous en train de boire une bonne bière bien fraîche devant votre camion aménagé, en train de contempler le coucher de soleil sur une plage déserte. Tout va bien jusqu’à ce que vous sentiez une envie pressante. Et là, au lieu de devoir partir en quête du buisson idéal pour faire vos besoins (et risquer de croiser un ours affamé), vous avez votre WC chimique à portée de main ! Pas mal, non ?
Et je vous vois venir avec votre prochaine question : “Mais comment ça marche, ce truc ?” Eh bien, c’est très simple. Il suffit de le placer dans votre véhicule et de le vider régulièrement dans une toilette publique ou une fosse septique. Et pour éviter les mauvaises odeurs, il y a des produits spéciaux à mettre dans le réservoir. Bon, je ne vais pas vous mentir, ça peut être un peu rebutant au début de vider votre propre réservoir à matières fécales. Mais rappelez-vous que vous êtes un aventurier courageux et que rien ne vous arrête !
Et pour ceux qui se posent la question : oui, on peut aussi faire pipi dedans. Vous n’êtes pas obligés d’aller faire sur le bord de la route comme certains conducteurs impolis (oui, je parle de toi, monsieur Ford Transit avec tes roues chromées et ton échappement bruyant).
Mais le plus grand avantage des toilettes sèches pour vanlifeurs, c’est qu’on peut les emmener partout ! Plus besoin de chercher désespérément des toilettes publiques ou d’aller squatter chez McDo (et risquer l’accusation d’occupation illégale). Vous êtes libres comme l’air avec votre WC chimique !
Et pour ceux qui aiment aller jusqu’au bout de la liberté, il existe même des solutions écolo avec des toilettes sèches à compost. Bon, personnellement, j’ai un peu plus de mal avec cette idée mais bon, chacun sa vie.
Alors si vous êtes tentés par cette aventure en camion aménagé, n’hésitez plus et optez pour les toilettes sèches ! Et pour les plus écolos d’entre vous, n’oubliez pas de regarder du côté des panneaux solaires ou des batteries portables pour recharger vos petits appareils électroniques indispensables à la vie en van. Et pourquoi pas tester les nouveaux produits tendance pour aménager votre véhicule comme un vrai pro ?
Allez, je vous laisse, j’ai une plage déserte et un coucher de soleil qui m’attendent. Et si jamais vous croisez un van avec une tortue sur le toit, n’hésitez pas à venir me dire bonjour (et à me demander l’adresse de ce fameux WC chimique). Sur ce, bon voyage à tous les aventuriers des routes !
🛠️ Produit recommandé :