
Être en van, c’est être libre ! C’est partir à l’aventure sans savoir où l’on va dormir le soir, sans avoir de plan précis, sans se soucier de l’heure ou de la destination finale. C’est vivre au rythme du soleil, des rencontres et des imprévus. Mais être en van, c’est aussi avoir une certaine dose de débrouillardise et de patience.
D’abord, il y a l’aménagement du van. C’est un peu comme jouer à Tetris avec des meubles et des objets plus grands que soi. On essaie toutes les combinaisons possibles pour optimiser l’espace et avoir un maximum de confort. Mais soyons réalistes, on finit toujours par coincer notre bras dans un coin ou par se prendre un meuble sur le pied en essayant de ranger nos affaires. Et puis il y a les bricolages pour installer des panneaux solaires, brancher une prise USB ou encore fixer un auvent sur le toit. Mais cela fait partie du charme du vanlife : se sentir un peu McGyver dans son propre véhicule.
Ensuite, il y a la vie au quotidien en van. On apprend à économiser l’eau, à gérer l’électricité de nos batteries (mais qui a dit qu’il fallait être expert en énergie solaire pour vivre en van ?), et à trouver des solutions ingénieuses pour tout : cuisiner sans avoir de four, prendre une douche sans salle de bain ou encore faire la lessive sans machine à laver. Mais honnêtement, qui aurait cru qu’on pouvait être aussi heureux en utilisant simplement un seau d’eau ?
Bien sûr, il y a aussi les rencontres en van. On croise d’autres vanlifers sur la route et on se retrouve à échanger des astuces pour améliorer notre quotidien nomade. On crée des liens avec des gens qu’on n’aurait probablement jamais rencontrés autrement. Et puis il y a ces moments magiques où on partage un repas ou un feu de camp avec des inconnus, mais qui deviennent des amis le temps d’une soirée.
Et que dire des paysages rencontrés en van ? Des montagnes enneigées aux plages paradisiaques, en passant par les forêts mystérieuses et les villes animées, chaque jour apporte son lot de découvertes et d’émerveillement. Et le fait de pouvoir s’arrêter où bon nous semble pour admirer la vue ou faire une petite sieste est un luxe que seuls les vanlifers peuvent vraiment apprécier.
Enfin, il y a cette sensation de liberté qui nous envahit lorsque l’on est en van. On peut partir où l’on veut, quand on veut, sans contrainte ni obligation. On se sent maîtres de nos vies et cela n’a pas de prix. La liberté n’a pas de prix, me direz-vous ? En tout cas, elle a un coût : celui du carburant, des frais d’entretien et des réparations éventuelles. Mais ça, c’est un détail !
En bref, être en van c’est vivre une aventure unique et passionnante. C’est apprendre à profiter de l’instant présent, à être heureux avec peu et à prendre le temps de découvrir le monde qui nous entoure. Alors si vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure du vanlife, n’attendez plus : prenez le volant et laissez-vous guider par la route et votre envie de liberté. Qui sait, peut-être que vous aussi, vous deviendrez un vanlifer convaincu !