Être en van, c’est comme vivre dans une bulle de liberté. Une bulle qui vous permet de voyager où bon vous semble, de découvrir de nouveaux horizons et de vivre des aventures hors du commun. Mais pour que cette bulle ne se transforme pas en cauchemar, il y a quelques astuces à connaître. Alors enfilez vos lunettes de soleil, montez à bord de mon van et laissez-moi vous dévoiler les secrets de la vie sur la route !
Tout d’abord, parlons du mythe du vanlife. Oui, sur Instagram, ça a l’air d’être le paradis sur roues avec des couchers de soleil et des paysages à couper le souffle. Mais on oublie souvent de montrer les galères pour trouver une place où dormir, les douches improvisées dans les rivières et les toilettes sèches en plein milieu de la nuit. Mais qu’importe, au final c’est ça qui rend cette vie si excitante ! On apprend à être créatif et débrouillard. Et puis on se dit qu’on n’a vraiment pas besoin de prendre une douche tous les jours.
Maintenant, passons aux choses sérieuses : comment faire pour que son van soit « self-sufficient » ? La réponse est simple : le solaire ! Oui, on peut dire adieu aux campings bondés et aux prises électriques avec notre cher ami le soleil. Le secret c’est d’avoir une bonne installation solaire ainsi qu’une batterie auxiliaire. Et pour les non-technophiles comme moi, sachez qu’il existe maintenant des kits solaires prêts à l’emploi. Facile non ? Bon après il faut quand même faire attention à ne pas laisser toutes les lumières allumées au risque de se retrouver dans le noir complet en pleine nuit.
Et parlons-en de cette nuit. Parce que oui, dormir en van peut être un vrai défi. Entre les bruits de la nature, les voitures qui passent et le vent qui secoue le van, on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre. Mais après quelques nuits, on apprend à trouver des endroits tranquilles pour se poser. Et puis rien ne vaut un bon matelas confortable pour passer une bonne nuit de sommeil. D’ailleurs, en parlant de matelas, si vous avez un peu de place dans votre van, je vous conseille d’investir dans un matelas gonflable. C’est une vraie révolution pour le dos !
Et pour ceux qui pensent que vivre en van c’est vivre dans la saleté et la simplicité, détrompez-vous ! Avec les nouveaux produits tendance spécialement conçus pour la vie en van, on peut désormais avoir une cuisine équipée avec un mini-frigo, un évier et même un réchaud à gaz. Fini les repas improvisés à base de pâtes et de boîtes de conserves (même si ça reste incontournable quand on est en rando). On peut désormais se faire des petits plats dignes d’un chef étoilé.
Alors oui, vivre en van c’est parfois compliqué et ça demande une certaine organisation. Mais quelle liberté ! Quelle aventure ! On n’a plus besoin d’être fixé à un endroit ou à un travail pour se sentir bien. On peut partir à tout moment et découvrir des endroits incroyables. Et puis, finalement, le plus important en van c’est de profiter de l’instant présent et de se laisser porter par les surprises que nous réserve la route. Alors qui n’a pas envie de vivre cette expérience unique et hors du commun ? Allez, moi je file prendre la route, à bientôt sur les routes du monde !