Il y a une tendance qui prend de l’ampleur en ce moment, et je ne parle pas du retour du pantalon pattes d’eph. Non, je parle de la vanlife, cette façon de vivre libre comme un oiseau en voyageant à bord de son camion aménagé. Et laisse-moi te dire que c’est la meilleure décision que j’ai prise dans ma vie !
Tout a commencé quand j’ai réalisé que je dépensais plus en avocats qu’en loyer chaque mois. Oui, tu as bien lu. Mon amour pour les toasts à l’avocat m’a conduit à devoir travailler sans relâche pour payer mon loyer. Alors j’ai décidé de prendre les choses en main et de devenir un « vanlifer » (oui, j’invente des mots, c’est plus fun).
J’ai acheté un vieux camion rouillé, et avec un peu d’huile de coude et beaucoup de YouTube, je l’ai transformé en mon nouveau chez-moi roulant. Et le résultat est incroyable ! J’ai tout ce dont j’ai besoin à portée de main : cuisine, lit, toilettes sèches (oui, ça peut sembler bizarre mais ça marche très bien), et même une petite douche solaire (oui, je suis un peu écolo sur les bords).
Maintenant, tu dois te demander : « Mais comment fait-elle pour l’électricité ? ». Eh bien, laisse-moi te dire que j’ai été inspirée par les astuces des autres vanlifers. J’ai installé des panneaux solaires sur le toit de mon camion et maintenant je suis totalement autonome en énergie ! Je peux même recharger mon téléphone pour poster mes superbes photos de voyage sur Instagram (oui, j’aime bien me la péter un peu).
Et parlons-en de ces voyages en van… C’est vraiment la liberté totale ! Plus besoin de réserver des hôtels à l’avance, je peux m’arrêter où je veux et passer la nuit au milieu de nulle part, sous les étoiles. Mais attention, la vie en van n’est pas toujours facile. Je me suis retrouvée bloquée dans la boue une fois et j’ai dû faire appel à des fermiers locaux pour me sortir de là (oui, j’ai dû leur fournir quelques avocats en échange). Et il y a aussi l’inconvénient de ne pas avoir de toilettes normales… Mais bon, ça vaut le coup pour cette liberté totale !
En plus, il y a toute une communauté de vanlifers qui s’entraident et partagent leurs astuces. C’est comme une grande famille sur la route. Et puis, ça permet aussi de rencontrer des gens de tous horizons et d’apprendre de nouvelles choses chaque jour.
Et tu sais quoi ? La vie en van n’est pas réservée qu’aux jeunes hippies barbus avec des tatouages. Il y a des familles entières qui ont décidé de vivre cette aventure et ça peut être une expérience incroyable pour les enfants ! Et puis, soyons honnêtes, c’est aussi un excellent moyen d’économiser de l’argent pour réaliser ses rêves. Moi par exemple, je suis en train d’économiser pour partir en Australie et nager avec les requins (oui, j’aime les sensations fortes).
Alors si tu es tenté par l’aventure en van, n’hésite plus ! Et tu sais quoi ? J’ai même entendu parler de nouveaux produits super tendance pour aménager son camion… Je crois que je vais craquer pour cette nouvelle suspension en macramé. Après tout, l’avocat coûte cher et j’ai besoin d’utiliser mon argent pour quelque chose de plus pratique. À bientôt sur la route !